Quelles sont les plus belles plages du Portugal ?

Quelles sont les plus belles plages du Portugal ?
Avec ses 1 800 kilomètres de côtes bordées par l’océan Atlantique et ses nombreuses heures d’ensoleillement réparties sur toute l’année, le Portugal s’impose comme l’une des meilleures destinations balnéaires d’Europe.
Le littoral portugais est parsemé d’une multitude de baies pittoresques, plages de sable fin et criques paradisiaques offrant des paysages divers et variés, à tel point qu’il est difficile de faire son choix au moment de planifier son séjour. Voici donc nos recommandations pour découvrir les plus belles plages au Portugal.

Quelles sont les principales régions balnéaires du Portugal ?
L’Algarve est la région la plus au sud du Portugal. Avec plus de 200 kilomètres de côtes et une centaine de plages, la région de l’Algarve est parfois comparée à la Côte d’Azur et considérée comme l’une des meilleures destinations balnéaires d’Europe. Elle couvre toute la partie sud du littoral portugais, jusqu’à la frontière avec l’Andalousie. Cette côte est particulièrement réputée pour ses falaises et la beauté de ses paysages.
La Costa Verde est la région côtière du nord-ouest du Portugal, délimitée par les embouchures du Minho au nord et du Douro au sud. Le nom de la région vient de la couleur dominante de la végétation. On y trouve de nombreuses plages dont les paysages rappellent parfois la Bretagne.
La Costa de Prata désigne la région du centre ouest du Portugal qui se compose de plages et de villes de pêcheurs s’étendant de Barrinha et de Esmoriz à Santa Cruz, sur environ 240 kilomètres. La région se situe entre la Costa Verde et la capitale Lisbonne. La mer y est agitée et dangereuse pour la baignade, mais est très appréciée des surfeurs. On y trouve notamment la ville côtière de Nazaré et sa plage célèbre pour la hauteur de ses vagues.
Le saviez-vous ?
Nazaré est l’un des spots de surf les plus réputés au monde et les légendes de la glisse y viennent régulièrement pour tenter de dompter des vagues pouvant atteindre 30 mètres de haut.

Quelles sont les plages incontournables à découvrir au Portugal ?
Le Portugal possède une multitude de plages, aux charmes et atouts différents. Voici une sélection de nos préférées.
La plage de Dona Ana
Une majorité des plages que nous recommandons se trouvent en Algarve. C’est le cas de la fameuse plage Dona Ana se trouvant à Lagos. Cette plage est entourée d’impressionnantes falaises calcaires dont la couleur contraste avec le bleu turquoise de l’eau. Elle est souvent considérée comme l’une des plus belles plages du Portugal. La plage est facilement accessible et offre une atmosphère paisible, propice à la détente, dans un cadre naturel exceptionnel.
La plage de Marinha
Toujours dans le sud du Portugal, en Algarve, près de la ville de Lagoa, la plage de Marinha est elle aussi considérée comme l’une des plus belles du pays. Elle est notamment connue pour ses imposantes falaises, son sable doré et ses eaux cristallines. Malgré ses atouts, la plage est relativement peu fréquentée, même en été, mais reste un endroit incontournable de la région.
La plage de Salema
Située à mi-chemin entre Sagres et Lagos, la plage de Salema est particulièrement appréciée des familles. La mer y est calme et son étendue de sable offre de belles promenades en bord de mer.
La plage de Odeceixe
La plage de Odeceixe est également parfaitement adaptée aux familles. Cette plage atypique est située à l’embouchure de la rivière de Seixe et offre la possibilité de se baigner aussi bien dans l’eau de mer que dans l’eau douce. À marée basse, les petites lagunes qui se forment sont très appréciées des enfants.
La plage de Portinho
Direction le sud de Lisbonne cette fois pour découvrir la plage de Portinho, l’une des plus belles du Portugal. Elle se trouve dans le parc naturel d’Arrábida. Son sable blanc et fin ainsi que les nuances de bleu de son eau, contrastent avec la végétation luxuriante verdoyante qui l’entoure. La clarté de l’eau offre également la possibilité de pratiquer la plongée pour découvrir la beauté et la richesse de ses fonds marins.
La plage de Galapinhos
Elle aussi située dans le parc naturel d’Arrábida, la plage de Galapinhos bénéficie d’un cadre naturel sauvage et préservé. Elle a été élue meilleure plage d’Europe en 2017 par l’organisation European Best Destinations pour la clarté de son eau et la beauté des paysages qui l’entourent. Son accès étant plus difficile que ceux des autres plages du parc, elle est plus isolée et moins populaire que ses voisines, et fait le bonheur de ceux recherchant le calme et la tranquillité.
La plage de Comporta
À l’extrémité sud de la Péninsule de Troia et aux limites de la Réserve naturelle de l’Estuaire du Sado, la plage de Comporta séduit par sa tranquillité et son authenticité. Cette magnifique plage de sable blanc est bordée de rizières, de dunes de sable et de pinèdes. Elle offre un dépaysement total, à seulement 1 h 15 de Lisbonne.
La plage de Costa Nova
Plus au nord, à Aveiro, à environ 90 kilomètres de Porto, la plage de Costa Nova offre un charme complètement différent des plages de l’Algarve. Cette grande plage de sable fin est préservée du tourisme de masse et de l’agitation de la plage voisine de Barra. Elle est particulièrement appréciée des amateurs de surf.
Le Portugal pourrait être votre prochaine destination avec le Resort Club Med de Da Balaia, situé à une trentaine de kilomètres de Faro, sur la côte sud du Portugal. Découvrez toutes nos installations pour profiter pleinement de vos vacances.