
La culture australienne aujourd’hui
La culture australienne est un savant mélange entre héritage du passé (culture aborigène), influences mondiales (proximité avec les îles d’Océanie, l’Asie), ainsi qu’une forte empreinte des États-Unis et des pays anglo-saxons. Cependant, l’Australie a su bâtir sa propre identité, qui en fait un pays étonnant et bien à part en Océanie.
La culture australienne englobe notamment une langue, l’anglais australien, qui comporte son propre lot de vocabulaire local, mais aussi un accent reconnaissable. De son côté, la gastronomie australienne est fortement influencée par les plats américains, certains produits importés, ainsi que des ingrédients phare, mais aussi par la cuisine du Pacifique.
Sur la côte, on mange de nombreux plats à base de poisson cru, tandis que dans les terres, les viandes fortes, et notamment le kangourou, sont plus appréciées. Enfin, le vin compte lui aussi une grande place dans la culture australienne. En effet, le pays exporte aujourd’hui massivement ses vins, dont la plupart sont produits en Tasmanie, ou dans la Hunter Valley, en Nouvelles-Galles du Sud.
L’Australie, un pays multiculturel
L’Australie est un pays largement influencé par d’autres cultures. En effet, près de 20 % des Australiens ont des origines étrangères, et encore 25 % sont nés à l’étranger. Le pays attire également de nombreux expatriés.